LES ACTEURS DES SÉRIES ORIGINALES NETFLIX : acteurs vs actrices
0
LES ACTEURS DES SÉRIES ORIGINALES NETFLIX : acteurs vs actrices
S’il fallait désigner un leader dans le monde des séries, Netflix remporterait le titre haut la main. La plateforme est aux séries ce qu’Hollywood est aux films : un géant de la production. En 2013, Netflix fait une entrée fracassante dans l’univers sériel avec la création de sa toute première série originale : House of Cards. Elle sera suivie de succès comme Orange is the New Black, 13 Reasons Why ou Stranger Things, qui ajoute chacune leur pierre dans l’avènement de l’âge d’or des séries.
Depuis 2013, Netflix a diffusé près de 400 séries, dont 245 originales et en développe actuellement 165. La plateforme a toujours tenu à adapter son contenu aux goûts de son audience – on dit d’House of Cards qu’elle est la première série conçue par un algorithme. Réussir à toucher tout le monde a toujours été au coeur de la stratégie de Netflix. Jeunes comme vieux, femmes comme hommes, "les goûts des gens sont très différents", expliquait Ted Sarandos, chef des contenus de Netflix, au Hollywood Reporter "et je veux pouvoir répondre à tous ces goûts, et plaire à tous les segments de la population". Or, les femmes sont aussi nombreuses que les hommes parmi les abonnés de la plateforme - constitués de 51% de femmes et 49% d'hommes, selon une étude de CivicScience. A l’heure où des films menés par des femmes comme WonderWoman et Pitch Perfect ouvrent la voix en battant tous les records au box-office, la question de la place des femmes se pose aussi pour les séries.
Nous avons étudié la proportion de femmes parmi les acteurs, réalisateurs et scénaristes de chaque épisode des séries Netflix originales. Après soustraction des séries d’animation, reality et talk shows, et documentaires, l’étude s’est faite sur les 115 séries restantes et leurs 1912 épisodes.
Apparition d'acteurs
Apparition d'actrices
57% d'hommes, et 43% de femmes : il y a plus d'acteurs que d'actrices dans les séries Netflix. Ce chiffre se base sur les 15 premiers acteurs crédités par épisode, tel qu'IMDB les répertorie. Cependant, si l’on regarde du côté des 3 acteurs principaux de chaque épisode, les séries Netflix sont plutôt paritaires. Elles comptent 51,5% d’acteurs et 48,5% d’actrices.
DES SÉRIES "UNISEXES" :
DES SÉRIES "UNISEXES" :
Et la palme de la série la plus testostéronée va à… Blazing Transfer Students. Elle est adaptée d’un « shonen », manga destiné à un public adolescent et masculin – tout comme Mob Psycho 100. La série raconte les aventures de 7 lycéens, tous joués par les membres du boy’s band japonais Johnny’s West.
Gros point commun pour Narcos et El Chapo : les 2 séries sont basées sur la vie des célèbres barons de la drogue d’Amérique latine : Joaquín « El Chapo » Guzmán pour El Chapo et Pablo Escobar pour Narcos.
LES PLUS MASCULINES :
LES PLUS FÉMININES :
Des catcheuses professionnelles pour GLOW, de jeunes sorcières pour Amandine Malabul, des prisonnières pour Orange is the New Black, ou des agentes secrètes pour Project Mc2… Les « bandes de filles » sont à l’honneur du classement. Seule Gypsy, qui raconte l’histoire d’une thérapeute aux méthodes douteuses, fait exception.
GLOW
Amandine Malabul, sorcière maladroite
Orange is the New Black
Project MC2
Gypsy
Tout acteur confondu parmi les 15 premiers crédités par épisode
Tout acteur confondu parmi les 15 premiers crédités par épisode
Bien sûr, le pourcentage d’acteurs ou d’actrices total par épisode n’est pas forcément significatif. En effet, il manque la notion fondamentale du screen time : le temps qu’un acteur ou actrice passe à l’écran. Une série comme Girlboss par exemple, met largement plus en avant son personnage principal (féminin) que les autres. Pourtant, avec un tel calcul, elle se retrouve avec une proportion d’actrices assez faibles. Pour essayer de pallier ce biais, nous nous sommes intéressés aux 3 acteurs principaux de chaque épisode.
TRIO D'ACTEURS PRINCIPAUX
100% MASCULIN :
TRIO D'ACTEURS PRINCIPAUX
100% FÉMININ :
Même si les séries restent globalement plus masculines que féminines, le ratio s’améliore avec 42 séries dont le trio d’acteurs principaux est composé d'au moins deux femmes. 59 séries sont composées d'un trio d’acteurs principaux d'au moins deux hommes.
A LA TECHNIQUE, OÙ SONT LES FEMMES ?
%
%
de réalisatrices
de scénaristes féminines
Classement des séries sur leur pourcentage d'actrices parmi les 6 premiers acteurs crédités par épisode
60% des séries ont plus d'acteurs que d'actrices, 25,6% ont plus d'actrices que d'acteurs et 14,4% sont paritaires. Tout acteur confondu, 53 séries comptent plus de 60% d’acteurs masculins contre 8 séries qui comptent plus de 60% d’actrices féminines.
Séries avec 100% d'hommes
Séries avec 100% de femmes
Chez les réalisateurs
Chez les scénaristes
Chez les réalisateurs
Chez les scénaristes
Séries avec > 70% d'hommes
Séries avec > 70% de femmes
Chez les réalisateurs
Chez les scénaristes
Chez les réalisateurs
Chez les scénaristes
En tout, 65 séries sont écrites par plus de 70% d'hommes, soit 56% des séries originales Netflix. Seules 13 séries ont plus de 70% de scénaristes féminines. Et 92 séries, soit 77% du total, ont plus de 70% de réalisateurs masculins. Seules 4 séries ont plus de 70% de réalisatrices féminines, et 9 séries en ont plus de 50%.
LES "GIRLBOSS" DE NETFLIX
LES "GIRLBOSS" DE NETFLIX
C’est bien en terme de réalisation que la différence est écrasante. 16% de femmes font face à 84% d’hommes réalisateurs. 3 séries ont 100% de réalisateurs féminines contre 58 séries avec 100% de réalisateurs masculines… Seule une série tire son épingle du jeu : Captive (en anglais Alias Grace), la mini-série adaptée du roman de Margaret Atwood, qui signe aussi La Servante Ecarlate. 100% de réalisatrices, et 100% de scénaristes féminines pour cette série qui raconte l’histoire de Grace, jeune servante accusée de 2 meurtres, dont la psychologie fascine la haute société canadienne – et notamment les hommes. Certes, Captive n’a que 33% d’actrices, mais là encore la notion de screen time est importante. Le personnage de Grace est, de loin, celui qui passe le plus de temps à l’écran. De plus, la série raconte l’histoire d’une femme seule face aux hommes : intrigués, fascinés, ils gravitent autour d’elle.
En terme de scénario, les séries Netflix se débrouillent mieux. Les séries mettant en scène des femmes (comme Project Mc2, Super Mamans, GLOW, The Worst Witch, Girlboss, Gilmore Girls, Orange is the New Black, etc) sont majoritairement écrites par des scénaristes qui connaissent leur sujet : des femmes. En plus de cela, certaines se paient même le luxe d’avoir une majorité de réalisatrices dans leur rang : c’est le cas d’Alias Grace vu ci dessus, mais aussi Anne ou GLOW. Des actrices, des scénaristes féminines, et des réalisatrices : cela parait évidemment nécessaire pour jouer, écrire et montrer l’histoire de personnages féminins.
Quelques séries échappent cependant à ce qui parait relever du bon sens. Jessica Jones, la série Marvel, bénéficie d’un nombre honorable de réalisatrices (60,7%). A vrai dire, elle se classe même 6ème des originaux Netflix pour cette catégorie – loin, très loin devant ses cousines Luke Cage, Iron Fist et Daredevil. De même, elle montre une majorité d’actrices (61%). Jusque-là, rien d’étonnant pour une série dont le personnage titulaire est une super héroïne. Alors pourquoi ne compte-t-elle que 40% de scénaristes de sexe féminin ?
Pas de mystère : le personnage de Jessica Jones est extrait de l’univers Marvel. Les auteurs du comics « Jessica Jones », Brian Michael Bendis et Michael Gaydos, bénéficient donc d’un crédit en tant que « writer » – même si, en réalité, ils n’ont pas participé à l’écriture du scénario de la série. Or, le milieu des comics (Marvel comme DC) reste très masculin, avec 88% d’auteurs masculins en 2014, selon le chercheur Tim Hanley – bien que cette proportion diminue doucement depuis quelques années. Mais si l’on retire les 2 auteurs Marvel, le taux de scénaristes féminines passe de 40% à 68%.
Girlboss raconte elle aussi une histoire de femmes dans un monde d’hommes. « Girlboss », c’est le surnom du personnage principal, adaptée de la businesswman Sophia Amoruso. Depuis sa chambre à San Francisco, la jeune femme monte Nasty Gal, sa boutique de vêtements en ligne qui la fera gagner des millions. Avec 72% de femmes derrière la caméra, la série est bien une des « girlboss » de Netflix… même après son annulation au bout d’une saison.